Topaz - logo
Centre de jourUZ Brussel

IN/FINITY

Un projet illimité autour de l’infini et de la finitude

IN/FINITY invite des artistes professionnels et les hôtes (patients) du centre de jours pour soins palliatifs TOPAZ à participer à un trajet artistique commun. Ensemble ils explorent diverses idées et concepts autour de l’éternité et de la finitude.

Concrètement, des artistes rentrent en dialogue avec les hôtes partant de leurs différentes disciplines; ceci se fait dans le contexte d’ateliers ou de workshops. Cette coopération peut inspirer l’artiste par rapport à la création d’une nouvelle œuvre d’art. Cette collaboration entre artistes et hôtes se développe de manière organique sur plusieurs années. Il est possible que certains participants ne verront jamais le résultat final de ce procès. IN/FINITY les invite à coopérer à quelque chose qui continue à vivre après eux. Ainsi le projet contribue à la qualité de vie de toutes les personnes touchées d’une maladie incurable.

Des créateurs issus de différentes disciplines artistiques entament un dialogue avec les hôtes par le biais d’ateliers/workshops. Ces collaborations peuvent ensuite inspirer les artistes à créer une nouvelle œuvre. IN/FINITY se propose de laisser le processus se développer organiquement au cours de plusieurs années. Il n’est pas impensable que certains participants ne verront pas l’aboutissement du trajet. IN/FINITY les invitent à participer à une œuvre qui les survivra. De cette façon le projet veut également apporter consolation et aider à l’acceptation d’une fin de vie proche.

Thomas Luks & Julie Rodeyns
Artistieke & Inhoudelijke coördinatie IN/FINITY
rodeynsjulie@gmail.com
thomasluks@gmail.com

Wim Distelmans & Magriet De Maegd
voor TOPAZ
topazvub@skynet.be

Le modèle de soins

Le modèle de soins a maintenant une expérience de 12 ans en Belgique.